Enrichir et documenter l‘exposition

Des jeux et des dispositifs créés par les étudiants du MMI de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en 2017-2018 seront ajoutés prochainement aux œuvres de Claudine Denner.

Ceci dans le but de l’ouvrir à une dimension documentaire et ludique concernant les questions qu’elle soulève autour du cancer et des processus de rétablissement.

Nous remercions très sincèrement tous les étudiants de la promotion 2017 – 2018 du Master Multimédia de l’UFR04 de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne pour leur belles contributions à la conception et à la réalisation de ces dispositifs de jeux pour l’exposition de Claudine Denner. Leurs travaux ont été menés dans le cadre du cours de game design des jeux de médiation culturelle et scientifique de Charlet Denner :

Jolanta Uscilaityte, Bastien Didier, Olivier Paruta, Loïc Pauzié, Léa Lemierre, Marjorie Garry, Elias El Bejjani, Georges Khater, Carina Dos Santos, Joséphine Pascal, Louise Guyot, Lea Manuel, Anna Hovorukha, Amandine Rossignol, Estelle Joly, Flora Wierzbicki, Clara Delmon, Chunyi Liu, Lauriane Bernard, Mark Raffoul, Corentin Rengoat, Lucie Plançon, Guillaume De Champs, Marjorie Terral, Lucie Julvécourt, Sebastian Mesa.

Nous remercions également les étudiant(e)s du DU Mission d’accompagnement du parcours du patient en cancérologie de Sorbonne Université pour leurs témoignages et leur participation à la première séance d’évaluation des concepts de jeux.

Ce dispositif numérique tactile tangible est destiné à explorer la structure sémantique du système de classification des cancers. Il propose aux visiteurs d’essayer les combinaisons des préfixes et suffixes composant une sélection de noms donnés à la maladie. Des « palets tactiles » permettent ainsi de découvrir les noms et les représentations illustrées en résultant proposés par les étudiantes qui ont conçu et programmé ce dispositif.

Ces pages portent une sélection de mots émotions typographiées légèrement jouant d’un langage
universel et expressif compréhensible par les visiteurs.

Ce jeu de sensibilisation aux parcours de traitements et de soins de support de scénarios des quatre cancers les plus répandus, s’adresse aux patients ressource et aux acteurs des soins de support. Il simule des propositions de traitements et de soins de support que pourraient faire ces conseillers à quatre patients différents.