Les cartes de l’être de la convivialité

Ces cartes de l’être sont des collages qui ont été réalisés par des femmes du groupe convivialité du Comité départemental d’Eure et Loir de la Ligue contre le cancer. Leurs créations visuelles et leurs légendes poétiques ont été réunies dans un panneau qui sera exposé dans le cadre de l’exposition itinérante « Peindre, aimer, guérir » de Claudine Denner. Ce panneau sera visible à l’exposition de la Médiathèque à Orgères en Beauce à partir du 15 avril 2019 et également au Comité départemental d’Eure et Loir de la Ligue contre le cancer.

CONTACT :

Comité départemental d’Eure et Loir de la Ligue contre le cancer
4, place de Ravenne 28000 CHARTRES 

Tél.: 02 37 21 19 50 

Mail : cd28ligue.net@orange.fr
https://www.ligue-cancer.net/cd28/

Liberté chérie Traverser des épreuves Ressentir de la haine et de la colère Espérer voir le ciel s’éclaircir Rencontrer beaucoup d’amour Voir enfin le bout Posséder la clef pour une nouvelle vie Se sentir libre Claude Eschmann, janvier 2019

Cette activité organisée par Claude Eschmann, vice-présidente du Comité départemental d’Eure et Loir de la Ligue est animée bénévolement par Claudine Denner depuis 2016. Les participantes réalisent ces cartes dans un processus facile et joyeux qui vient les questionner, guider, porter, défier. Il suffit d’une paire de ciseaux et d’un tube de colle, puis de rassembler des photos de magazines ou d’autres images de son choix. Chacune des cartes va alors représenter une partie de soi, parfois connue ou non qui chemine souvent incognito au plus profond de  l’être pour permettre de la découvrir et de dialoguer avec elle.

Ces cartes sont devenues des compagnes pour mieux comprendre et traverser les enjeux de notre chemin de vie. Elles nous parlent de nos forces, de nos fragilités et de nos désirs. Elles expriment la voix de notre cœur. Nous pouvons aussi les interroger pour donner une voix à nos  expériences de vie, à notre beauté, à notre complexité, à nos rêves… A la fois symboliques et métaphoriques, elles nous ouvrent un chemin pour mieux s’accepter, s’aimer, se construire.

PDF du panneau des collages et légendes poétiques –  60 x 80